MOUSSAKA (recette grecque à ma façon... légère, légère...)

Publié le par mitokola

EPSN0984EPSN0987



Bonjour à tous et à toutes,


J'adore la moussaka mais souvient bien trop grasse et "bourrée d'huile d'olive, j'ai donc conçu une recette tout en légèreté (j'ai un peu de mal avec toutes les matières grasses...), je vous la propose ci-après...



EPSN0959-1-.JPG

INGREDIENTS : (pour environ 4 personnes)

- 500 gr environ de viande de boeuf à braiser (paleron, jarret...) bien sûr vous pouvez prendre de l'agneau mais... plus gras que le boeuf...
- 3 belles aubergines
- 250 gr de champignonsde Paris
- 1 gros oignon
- 1 boîte de tomates pelées ou 500 à 600 gr de tomates fraîches pelées et épépinées, coupées en petits dés
- 2 oeufs
- Fromage que vous choisirez de râper ou de couper en fines tranches (gruyère, comté, parmesan ou les trois mélangés)
- 2 yaourts brassés (allégés ou non selon vos envies ou votre régime...)
- 1 botte de persil plat
- 10 cl de vin blanc
- 1 c. à café de quatre épices
- 1 c. à café de coriandre fraîche ciselée (à défaut coriandre en poudre)
- sel et poivre

EPSN0968


Coupez les aubergines en fines rondelles,

EPSN0974

Les faire revenir dans une poële anti-adhésive (vous pouvez badigeonner la poële avec un pinceau trempé dans de l'huile d'olive, mais attention les aubergines sont de vraies éponges...)

EPSN0961

Coupez la viande en gros dés, hachez le persil avec l'oignon (ajoutez une gousse d'ail si vous aimez), les ajouter à la viande, ajoutez également les champignons de Paris après les avoir épluchés, coupés en quatre et revenus



légèrement à la poële pour retirer leur eauEPSN0965

Ajoutez encore les 2 oeufs, le vin blanc, sel, poivre, quatre épices et coriandre.

EPSN0970

Faire revenir le tout dans une poële anti-adhésive (et oui encore.) jusqu'à ce que la viande soit cuite.

EPSN0976

Dans un plat rectangulaire de préférence (le mien est en alu pour faciliter la congélation), posez une couche

d'aubergine, une couche de viande, une couche de fromage


EPSN0979        EPSN0982 

et ainsi de suite, terminez par une couche d'aubergine et une couche de fromage.




Mélangez les tomates concassées avec les yaourts brassés,

EPSN0983  EPSN0984  EPSN0985 

et versez le tout dans le plat.




Préchauffez le four à 210° C (th. 7) et enfournez pendant 30 mn, puis baissez à 180° C pendant 20 mn


EPSN0987


Coût :          €€
                Difficulté :          **




Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonne année et merci pour le commentaire, j'ai encore d'autres recettes de moussaka, celle-ci était pour finir les restes de viande et de fromage...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore également la moussaka, d'ailleurs pour le réveillon du jour de l'an nous en mangerons Jo et moi. <br /> Mais je vais l'acheter toute faite. La prochaine fois je suivrai ta recette, et je te dirai comment je m'en suis sortie.  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Dee-Dee, dis-moi quand tu viens et j'en fais une pour vous deux, <br /> <br /> <br />