AGAR-AGAR....

Publié le par mitokola

Agar agar

 

 

L'AGAR-AGAR que j'ai reçu de mon partenaire,

 

 

 

 

fixe150

 

http://www.bien-manger.com

 

 

est appelé au Japon, Kanten.

 

Il est extrait des algues rouges, appartenant à la

famille des rhodophycées.

 

Après lavages abondants, elles sont séchées puis

soumises à ébullition.

 

Elles fournissent ainsi un mucillage qui, déshydraté,

se présente sous forme de lanières minces,

transparentes, recroquevillées et entremêlées.

 

L'agar-agar est alors réduit en poudre.

 

Il possède le pouvoir d'absorber une très grande

quantité de liquide.

 

 

fleurs à Noyers

 

 

Mode d'emploi :

 

Bien délayer l'agar-agar dans un peu d'eau ou de liquide de

la préparation et mélanger cette dilution au reste de la

préparation.

 

Pour que l'agar-agar puisse agir, il faut qu'il soit porté à une

température de 85° C.

 

Il est possible de porter l'ensemble de la préparation à

ébullition, mais il n'est pas indispensable de chauffer toute

la préparation à cette température.

 

En effet, il est possible de préchauffer la dilution à côté et de

la mélanger au reste.

 

Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar équivaut à près de huit fois

celui de la gélatine animale et le fait qu'il soit inodore et

incolore après gélification permet de l'accorder à toutes

sortes de préparations :

 

- desserts,

- crèmes,

- sauces,

- gelées,

- confitures....

 

Pour les confitures, ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans

un peu d'eau, en fin de cuisson.

 

L'agar-agar permet de conserver au mieux les qualités

organoleptiques et nutritionnelles des fruits frais en limitant

leur temps de cuisson.

 

Pour de l'eau gélifiée, 4 grammes (1 c. à café) d'agar-agar

permettent de gélifier un litre de liquide.

 

Il suffit de diluer la poudre dans le liquide, d'aromatiser l'ensemble

avec du sirop par exemple, et de porter l'ensemble à ébullition

pendant 1 minute.

 

 

giverny

 

 

La richesse principale de l'extrait d'algue tient à son apport

en micro nutriments, notamment en calcium, phosphore et

fer.

 

De plus, les sucres que renferme l'agar-agar ont un index

glycémique très faible et permettent ainsi au Kanten

d'être consommé par tous.

 

Son faible apport calorique et son fort pouvoir de réplétion

en font un adjuvant de choix dans les régimes amincissants.

 

Etant un mucilage, l'agar-agar a une action excitatrice sur

le péristaltisme intestinal, gage de bonne santé.

 

Pour finir, cette algue a une action désintoxifiante en

capturant certains métaux lourds présents dans notre

organisme.

 

 

(sources : Bien-manger.com)

Publié dans Histoire et anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> J'aime bien utiliser l'agar agar mais j'ai du mal à le doser encore<br /> <br /> <br /> Tes recettes vont m'y aider !! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Katarinetta, sache qu'il faut 1 cuillère à café rase d'agar-agar pour avoir 4 gr et qu'il faut en général moitié moins d'agar-agar que de gélatine....<br /> <br /> <br /> très bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je l'utilise beaucoup dans mes panna cotta <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'attends les recettes avec alors..... tu vas nous régaler<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci encore Fafa, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci ma kola j'avais entendu parler de l'agar-agar mais j'en sais beaucoup plus grâce à ton article, je te souhaite une belle journée bientôt les vacances alors courage pour toi tu vas enfin<br /> pouvoir te reposer un peu, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Mona, gros bisous également<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Mitokola,<br /> <br /> <br /> Non seulement je sais maintenant ce qu'est Agar agar, mais j'en connais les propriètés. Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon jeudi. Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore merci Véronique, très belle journée chaude et ensoleillée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />