FOURME DE MONTBRISON

Publié le par mitokola

fourme montbrison


LA FOURME DE MONTBRISON  : 

Fabriquée avec le lait des vaches du Haut Forez,


son appellation AOC, depuis février 2002, garantit

son originalité et sa personnalité.



LA FOURME DE MONTBRISON   :

Fabriquée avec 20 à 25 litres de lait.

Le salage est réalisé en cours de moulage d'où

naît le goût original du bleu.

C'est d'ailleurs de la forme des moules utilisés,

que la Fourme de Montbrison tire son nom.

Elle est ensuite couchée sur des chêneaux en

bois d'épicéa.

Retournée à la main d'un quart de tour toutes les

12 heures...

Huit jours plus tard, les Fourmes de Montbrison

sont placées en caves d'affinage où elles séjournent

plusieurs semaines.

Durant cette période, elles sont piquées avec de longues

aiguilles pour faciliter le développement des marbures

bleutées.

En fin d'affinage, leur poids sera de 2,3 kg.


CASSOLETTE D'ESCARGOTS

 

Publié dans Histoire et anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> coucou ma chère très bonne soirée<br /> bis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très bonne soirée à toi, la belle...<br /> à bientôt<br /> bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour tes infos sur ce fromage … je me vois devant un stand de plein de fromages tellement j'adore €<br /> Olala quel cirque !!! tu as raison OB rame et change pas mal de choses, c'est assez pénible<br /> Bizes <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois que tout est rentré dans l'ordre... je préfère... je peux ainsi t'envoyer un sourire...  <br /> <br /> suis ravie que tu aimes tous les fromages... il y en existe pour chaque jour de l'année, alors profitons-en pour les découvrir...<br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
<br /> Belle histoire de fourme … j'adore tous les fromages, mais ne connais pas cette fourme $<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Valérie... je suis un peu perdue dans ce nouveau dédale d'over-blog... et... j'aime pas du tout... merci pour ton commentaire, en fait la fourme de Montbrison ressemble à la fourme d'Ambert<br /> (qui sont très proches l'une de l'autre d'ailleurs), mais peut-être un peu plus ferme, un peu plus sèche Bonne fin de journée Bisous, à bientôt (si over-blog ne change pas encore une fois toutes<br /> les données...) je ne peux même plus envoyer de smileys...<br /> <br /> <br />
M
<br /> bien évidemment que je lis tous les commentaires avec la plus grande attention....je réponds aux questions et si le commentaire ne necessite pas de réponse, je rends la politesse en<br /> visitant les blogs de celle ou de celui qui a eu la gentillesse de passer me voir...je devrais peut-être adopter une autre stratégie car je suis désolée que tu ais pu soupçonner ainsi un peu<br /> d'indifférence de ma part. les conseils sont les bienvenus...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir mamie caillou,<br /> <br /> Navrée pour cet accès d'humeur, mais il est vrai qu'une réponse à un commentaire fait tellement plaisir... que l'on attend toujours... la réponse qui inspirera... un autre commentaire,. puis une<br /> autre réponse... etc., en fait ce qui s'appelle un dialogue et c'est tellement chaleureux et convivial que des commentaires sans réponse me laisse un peu... "déconvenue", "pataude", déçue", presque<br /> "frustrée"...<br /> <br /> Cela dit, je sais que tu reçois un nombre impressionnant de commentaires... ce pourquoi, je comprends que tu ne puisses y répondre systématiquement...<br /> <br /> Et puis... ravie que la convivialité de la grole te rappelle de bons souvenirs... c'est vrai que dans cette euphorie savoyarde... les commentaires sont inutiles <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée,<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ces infos j'aime ce fromage en plus !! bise sandra<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe !! peu de gens connaissent la fourme de Montbrison...<br /> <br /> es-tu de la région ?<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />