PAIN D'EPEAUTRE A LA BIERE

Publié le par mitokola

Pain d'épeautre à la bière

 

 

 

fixe150

 

 

http://www.bienmanger.com

 

 

 

 

En collaboration avec les excellents produits du

 

site  Bien-Manger, mon nouveau partenaire, que

 

je remercie très chaleureusement, je vous propose

 

  un pain à la farine d'épeautre et à la bière...

 

 

 

 

 

Pain d'épeautre à la bière           Pain d'épeautre à la bière

 

 

Une excellente farine de petit épeautre bio qui

 

change agréablement des autres farines traditionnelles,

 

pour réaliser un pain différent et succulent.....

 

une recette très simple, facile et rapide, pour un

 

résultat délicieux, en conjugaison avec une bière

 

de Bretagne : la cervoise authentique qui régalait nos

 

ancêtres les Gaulois....

 

 

Pain d'épeautre à la bière       Pain d'épeautre à la bière

 

 

 

- 250 gr de farine d'épeautre bio (en vente sur le

  site Bien-Manger.com)

- 150 gr de farine complète

- 1 c. à café de sel

- 1 paquet de levure chimique

- 1 c. à café de miel liquide

- 33 cl de cervoise (une bière blonde peut aussi

  convenir mais le goût du pain sera différent)

 

 

Pain d'épeautre à la bière

 

 

- Dans un saladier mélangez les farines avec la

  levure, ajoutez la cuillère à café de sel,

 

- Ajouter ensuite la cuillère à café de miel liquide,

 

- Tout en mélangeant, ajoutez  la bière petit à petit.

 

 

Pain d'épeautre à la bière

 

 

- Bien amalgamer le tout et pétrissez pendant

  une dizaine de minutes,

 

- Préchauffez le four à 180° C avant d'enfournez

  le pain pour 45 minutes,

 

 

Pain d'épeautre à la bière

 

 

- Démoulez le pain à la sortie du four....

 

- Vous pouvez le déguster de suite, mais il sera tout

  aussi bon sinon meilleur le lendemain....

 

 

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour Mitokola,  un pain a la bière , hum  belle gourmandise, a tester ma mie<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Une fleur rose qui ressemble à celle de mon ''buisson''<br /> <br /> <br /> J'y ai déjà trouvé sous les branches, un hérisson<br /> <br /> <br /> prisonnier du grillage , il ne savait pas se mettre en boule<br /> <br /> <br /> Mister R en douceur  le sauva et lui servit un bol de<br /> semoule<br /> <br /> <br /> Excellente journée , a bientot <br /> <br /> <br /> des bisous et pécunes ...Eliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le hérisson et la semoule.... joli !!! j'aime beaucoup c'est beaucoup plus poétique que ma grrenouille qui ne se nourrit que de nouilles.... <br /> <br /> <br /> merci Eliane, une très bonne journée, bisous (ha ! la bière du pain n'est pas nécessairement de la cervoise.... la leffe ou l'orval est tout aussi indiquée....)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour  ta réponse Mitokola sur la bière...Mais je suis surprise que tu emplois de la levure chimique pour faire le pain, car j 'ai tjrs lu et fabriqué  un levain ou de la<br /> levure de boulanger pour réaliser  le pain.Comment la fermentation se fait elle? Il n 'y a pas de repos de pâte?<br /> <br /> <br /> C 'est plus ds les gâteaux que j 'emploi de la levure simple bio, alors  ton pain c 'est comme un gâteau.<br /> <br /> <br /> on pourrait en déguster plus facilement à l 'oral ce serait plus facile<br /> <br /> <br /> De toute façon ton pain est super!<br /> <br /> <br /> La passionnée paty<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui Paty, à l'oral, ce serait plus simple.... écoute, je ne sais pas comment ni pourquoi, j'ai essayé maintes et maintes fois la levure chimique pour la fabrication d'un pain et à chaque fois,<br /> cela fonctionne parfaitement, le pain en question d'ailleurs (à l'épeautre en l'occurence) a été avalé en un rien de temps et fini ce matin, grillé puis tartiné de beurre salé.... une réussite<br /> pour la famille !!! (je ne mange pas de pain en général, donc je le fabrique pour les autres)... je n'ai aucune autre explication, il faut essayer je pense... par contre le four est branché sur<br /> pâte levée....<br /> <br /> <br /> merci beaucoup Paty de tant de sollicitudes, j'adore "discuter" ainsi.... même si cela paraît difficile via le Net, une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ton pain est excellent, merci pour ta recette, bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jeanne, le prochain est avec une farine différente... je suis en train de tester diverses farines et cela m'amuse beaucoup.... très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout mitokola, c'est vraiment une recette à tester !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est super bon, j'en ai fait deux, il n'y en a déjà plus... merci à toi Sarah, tu es vraiment super.... un gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai pas encore utilisé la farine d'épeautre ; il faudra que je m'y colle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un goût différent mais vraiment très bon, essaye, tu verras c'est délicieux, pour commencer fais un mélange moitié épeautre et moitié blé c'est une très bonne approche aussi,<br /> <br /> <br /> très bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />