ODE A LA GASTRONOMIE DE JOSEPH BERCHOUX

Publié le par mitokola

EPSN0992Voici un petit poème dédié à la gastronomie, écrit par Joseph Berchoux(1762-1838), datant de 1802


L'ESPRIT OBLIGE


Je vais dans mon ardeur poétique et divine

Mettre au rang des beaux-arts celui de la cuisine.

D'un utile appétit munissez-vous d'avance.

Préludez doucement au plaisir du repas.

Que j'aime cependant l'admirable silence
Que je vois observer quand le repas commence.

Jouissez lentement et que rien ne vous presse.

Souvenez-vous toujours, dans le cours de la vie
Qu'un "dîner sans façon" est une perfidie.

Hélas, nous n'avons plus l'estomac de nos pères.

Le ragoût le plus fin que l'art puisse produire
S'il est froid et glacé ne saurait me séduire.

Rien ne doit déranger l'honnête homme qui dîne.

Qu'après le crépuscule un repas copieux
Vous prépare au sommeil et vous ferme les yeux.

Un poème jamais ne valut un dîner.

(Salut, toi que décore un excès d'embonpoint !!)

Publié dans Histoire et anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'avais lu que c'est précisément avec Berchoux que naît l'emploi du terme "gastronomie" avec la signification que nous connaissons tous (et non pas celle originaire de "règle pour l'estomac").<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> d'accord avec toi... je te souhaite un excellent week-end, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de seulement survoler ton blog, faute de temps, mais de sur je reviendrai.<br /> MartineL<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci MartineL, c'est gentil de ta part, bon après-midi <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il est pas mal ce poeme. Mais il est vrai qu'il ne vaut pas un très bon repas....<br /> <br /> <br />
Répondre