LE FENOUIL

Publié le par mitokola

fenouil

 

 

LE FENOUIL !

 

 

Son excellente réputation sur le plan

diététique en a fait un légume apprécié

depuis des siècles...

 

De plus, il se cuisine à toutes les sauces !

 

 

A la fois légume, plante aromatique et

condiment,le fenouil fait les délices des

peuples méditérranéens depuis des millénaires.

 

 

 

fenouil

 


 

 A l'état sauvage, il peut atteindre jusqu'à

2 mètres de haut, et c'est au savoir-faire de

maraîchers italiens du XVIème siècle que

l'on doit les jolis petits bulbes nacrés que l'on

trouve aujourd'hui sur les marchés.

 

Le fenouil a toujours bénéficié d'une excellente

réputation sur le plan diététique.

 

Très riche en vitamines, en fer et minéraux, il

est reconnu pour ces qualités apéritives et

digestives.

 

Qu'il soit souverain contre les attaques de

démons !! de revenants !! de sorcières !! est

en revanche, plus sujet à caution....

 

 

fenouil

 

 

 

Cru, il enchentera les salades avec son croquant

finement anisé.

 

Trempez-le dans un aïoli, une anchoïade ou un

mélange à base de fromage blanc...

 

 

 

Cuit à la vapeur, il sera le compagnon idéal des

viandes blanches et des poissons.

 

 

Braisé dans du beurre avec un soupçon de

sucre, il caramélisera doucement.

 

 

Comme les Italiens, râpez-le dans un plat de

pâtes.

 

 

Faites-le en papillotte avec du poisson.

 

 

Mariez-le avec des fromages, des fruits secs ou

une salade de fruits...

 

 

Osez-le en confiture, avec du melon : il fera de

nombreux heureux !!!

 

 

Enfin, utilisez les graines broyées et grillées

pour en libérer les arômes.

 

 

Au Moyen-Age, elles étaient confites dans du

sucre et offertes en fin de repas pour faciliter

la digestion et prendre congé de ses hôtes...

 

 

Aujourd'hui, on s'en sert pour aromatiser

pains, marinades, salades, sauces....

 

 

fenouil

 

 

 

Choisissez des bulbes bien blancs, sans

taches jaunâtres, et bien fermes...

 

Préférez les petits, plus tendres...

 

Comptez-en un par personne.

 

Otez les feuilles extérieures du bulbe et

lavez-le.

 

 

Conservez les tiges et le plumet : une fois

secs, ils serviront pour aromatiser un court-

bouillon.

 

 

Pour la cuisson, il faut compter :

 

 10 minutes à l'autocuiseur,

 

15 minutes à la poêle,

 

20 minutes en cocotte...

 

 

Compagnon idéal des régimes, car très peu

calorique (25 kcal/100 gr), riche en fibres, en

vitamines C et en fer...

 

 

 

(sources Régal, texte de Michèle Barrière)

Publié dans Histoire et anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> AH pour demain je cherchais une recette de fenouil mariné, j'arrive sur speedrecette, qui met le lien vers toi.........<br /> <br /> <br /> Je penserai à toi demain soir quand je le servirai.......<br /> <br /> <br /> bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maeldune, c'est très gentil, belle journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> c'est un légume que j'apprécie énormément et que je cuisine à toutes les sauces<br /> <br /> <br /> en salades ,en gratins en tagines...<br /> <br /> <br /> bises()<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est pratique ce légumes, et facile à accompagné... merci pour ta petite visite, bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> super ton article sur le fenouil..Je suis une grande consommatrice du fenouil.<br /> <br /> <br /> Mais je le conseille surtout en tisane ou en gélules pour lutter contre les diverses affections intestinales!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée paty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Paty,<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que le fenouil existait en gélules.... c'est peut-être plus pratique que d'en cuisiner un chaque jour... merci pour ta gentille visite, bonne journée à toi,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> merci pour toutes ces infos...<br /> <br /> <br /> j'ai redécouvert ce légume en même que ma fille Clara l'a découvert lors de ses premières purées....<br /> <br /> <br /> et depuis...  nous en mangeons ... de temps en temps...<br /> <br /> <br /> je confirme que c'est un vrai délice...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Yolande pour ta visite et ton sympathique commentaire,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'utilise très peu le fenouil, je ne sais pas ce n'est pas une habitude d'en utiliser dans ma famille donc ça a dû me rester ! Bisous et bonne journée<br /> mitokola ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sandy, c'est vrai que le fenouil est plutôt un légume du sud, quand j'étais en Belgique je ne connaissais pas du tout, depuis que j'habite la Haute-Savoie, j'ai appris à le connaître...<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />