COTEAUX DU LAYON

Publié le par mitokola

 :Coteau du Layon

Région de production :  Anjou


Couleur :  Blanc



Catégorie :  AOC



Cépage :  Chenin



Superficie :  1 800 hectares



Caractères :  Vins moelleux, arômes de tilleul, miel, abricot
                          et agrumes, onctueux, nerveux. Vieillissement
                          lent et de façon remarquable.



Millésimes :  1995, 1996, 1999, 2000, 2003, 2005, 2007, 2009



Délai de garde : 10 à 30 ans et plus...



Température :  7-10° C



Suggestions gourmandes :  Tarte tatin, canard à l'orange, curry,
                                                     foie gras, melon, cuisine indienne,
                                                     Ris de veau à la crème, tajines...

Publié dans Oenologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Et bien on en trouve pas c'est l'oncle de mon ami qui s'en procure et nous passe la commande qu'on ne loupe jamais<br /> C'est comme le cerdon un vin pétillant rosé de l'Ain un ami prend nos commandes 2 fois / l'an<br /> il est extra et remplace un crémant, voilà histoire raisin et de raison hahah, bizes  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK merci à toi pour tous ces renseignements...<br /> Le Cerdon, j'ai la chance de connaître un producteur... c'est plus facile pour moi et ce n'est pas loin de la Haute-Savoie...<br /> <br /> En ce qui concerne le Coteaux du Layon, j'irai sans doute le chercher moi-même  :) lol...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> HAAHAH et oui cette caisse à vin , on a fait le plein de raisin il y a quelques semaines<br /> pas encore déguster si le nez dedans c'est fichuuuuuuuu <br /> Bizzzzz <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comme je te comprends...<br /> tu as beaucoup de chance de pouvoir te procurer du vin de Loire, ici en Haute-Savoie, nous n'en trouvons pas...<br /> et Haute-Savoie-Anjou-Touraine... il y a quelques kilomètres... aller/retour... dommage<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Un pur délice … je ne cuisine jamais avec sacrilège !!! bien frais pour un apéritif ou dessert<br /> extra, un peu trop sucré avec un foire gras !!! j'en ai une caisse dans ma cave …<br /> bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci...<br /> Possible avec un foie gras nature qu'il soit trop sucré, je te l'accorde (j'ai essayé avec une terrine de foie gras aux coings, je l'ai trouvé parfait... mais peut-être jeune et moins sucré...)<br /> Un vin tout aussi excellent pour un "cinq-à-sept" avec quelques petits fours...<br /> <br /> J'ai bien noté que tu en avais une caisse à la cave... (rires...)<br /> bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />